PARABOLE : BRIJASSE, SIMPLETTE et le SCHTROUMPH

Publié le par Stella Vidal

Rediffusion (vous avez aimé et pour vous éviter de chercher je vous la repasse un petit coup, juste un peu améliorée)
Ceci est une fiction, genre parabole, excusez-moi du peu. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé n'est que PUREMENT FORTUITE. Qu'on se le dise.


sorci-re2.gifIl était une fois une sorcière  Bri de la Jasse dont le surnom était Brijasse, qui vivait sur les  hauteurs de  Santafricus, laide, bête et méchante : une sorcière en somme. Sa compagne, son double,  était une vipère et ne la quittait pas d'un  pouce, à tel point qu'on se demande encore si elle ne vivait pas en elle tel un  alien, et sortait de temps en temps pour prendre l'air et recharger son  venin à l'aide de la potion verdâtre et nauséabonde que préparait Brijasse. undefined

nainsimplet1.gifBrijasse avait une amie, Simplette Quarconne. Oh bien sûr, ce n'était pas sa faute si son cerveau était réduit à la portion congrue, elle n'était pas finie et n'avait pas la lumière  à tous les étages comme on dit. Brijasse  la façonnait telle une pâte à modeler, au gré de ses humeurs plutôt sardoniques en général, toujours fielleuses. Simplette habitait une grotte au  village  du Vent de la Louve à un jet de venin des hauteurs de Santafricus.


undefinedPour camper les personnages, l'histoire ne serait pas complète s'il n'y avait pas le schtroumph hargneux, l'excité du stylo, la matrone Schtroumph un peu coincée du troufiniarou passée en coup de vent, et la Schtroumphette mignonnette.


C'était dans les temps anciens, vous savez cette époque pas si lointaine en fait (et toujours d'actualité) où l'on se réunissait pour assister à l'exécution des empêcheurs de tourner en rond, des gens qui osaient dire tout haut ce que chacun pensait tout bas. Ceux où on brûlait les hérétiques sur  un bûcher.

sorciere1.gifLa Brijasse ne pouvait pas "sacquer" le schtroumph hargneux, d'ailleurs elle l'imitait bien dans les réunions de nains de jardin qu'elle animait parfois. Mais ce jour-là, elle avait fait alliance avec lui flanqué de sa schtroumphette, accompagnée comme il se doit de la Simplette Quarconne.
Il aurait fallu que vous voyez ce quatuor si assorti, qui attendait là, sur la place publique que l'on exécuta Santie Mentale, qui avait commis le crime de lèse-majesté de raconter une histoire dans laquelle le schtroumph hargneux avait crû se reconnaître. Quelle haute opinion de lui-même il avait ce schtroumph ! Il se prenait pour un people sur Voilà.
On aurait pu volontiers s'imaginer dans le chat la belette et "les" petits lapins qui attendaient le jugement du Roi. 
Ils durent se rendre à l'évidence qu'il ne suffit pas de vouloir assassiner quelqu'un, mais qu'il faut de bonnes armes, de vrais armes, pas des trafiquées.
Le Roi ne rendit pas son jugement tout de suite car il demandait réflexion.
Brijasse, Simplette, le Schtroumph et la Schtrouphette mignonnette en furent pour leurs frais, un rien titillés par les flèches décochées du défenseur de Santie Mentale qui comptait bien lui éviter l'échafaud. (au moins ça, à l'ancienne!)
Ils regagnèrent chacun leurs pénates, dans l'attente d'une sentence qu'ils espéraient exemplaire mais qui ne tarderait pas à faire ....pschitt !

Dans cette attente, la sorcière Brijasse essayait de trouver une formule pour jeter un mauvais sort à Santie Mentale et s'y employait jour et nuit, sans succès. Simplette Quarconne était retournée dans sa grotte du Vent de la Louve.
sorciere.gifla suite au prochain épisole.

Commenter cet article

serge 14/02/2008

Message universel/En ce 14 février, je vous souhaite aussi à vous une bonne fête de St Valentin  à  ceux qui sont amoureux ( ou encore )  une belle journée aux autres en écoutant peut être une chanson douce ……….. Amitiés

kéline 14/02/2008

méchante histoire, tristes personnages, j'espère bien que Santie Mentale va avoir gain de cause et que la méchanceté de ces ennemis serfa puni par un verdict sans appelbizette Stella

Juliette03 14/02/2008

Toute ressemblance avec des personnages réels ou ayant existé  serait purement fortuit, n'est-ce-pas !...Merci pour ton message...Reçu, 5/5.....Je vois que tu réponds ce matin, c'est donc que tout va bien!!!!!!!

Viviane 07/06/2008

Bonjour Stellade tout coeur avec toi, que faut-il faire?Bonne fin de semaine

Nani-11 07/08/2008

Puis-je déposer une parole de soutien sur ton blog ? J'ai trop peur que l'on m'attaque pour abus de commentaires ... alors je te dis RIEN...ou plutôt m...e ! Amicalement


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog