CECILIA EX-SARKOZY ET L'AFFAIRE DU SMS

Publié le par Stella Vidal

Cécilia ex-Sarkozy bientôt entendue par la police sur l'affaire du SMS
(source AFP)

undefinedL'ancienne première dame de France, Cécilia Ciganer-Albeniz, ex-Sarkozy, doit être prochainement entendue par les policiers chargés par le parquet de Paris de vérifier l'authenticité d'un SMS que le président de la République lui aurait adressé.
 

Le parquet de Paris a demandé aux policiers de convoquer Cécilia Ciganer-Albeniz pour recueillir son témoignage sur ce SMS, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire.

La date d'audition de l'ex-épouse du président n'est pas encore fixée, a-t-on ajouté de même source, précisant qu'il s'agissait de la "suite logique de l'enquête".

 

"Il y a une enquête en cours et ma cliente se rendra bien sûr à la convocation", a déclaré à l'AFP son avocate, Me Michèle Cahen.

M. Sarkozy a déposé le 7 février une plainte pour "faux, usage de faux et recel" à l'encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni le 2 février, un SMS indiquant: "si tu reviens, j'annule tout".

Le lendemain de la plainte, le parquet a diligenté une enquête préliminaire confiée à deux services de la police judiciaire parisienne, la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et la brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti).

Le rédacteur en chef du Nouvel Observateur, Airy Routier, auteur de l'article incriminé, a été entendu jeudi en tant que témoin par les policiers sur l'origine de son information et sa manière de travailler.

 

Interrogé par la presse, il a expliqué avoir déclaré qu'il avait écrit son article sur la foi d'informations "verbales fiables", reconnaissant ainsi qu'il n'avait pas eu entre les mains le SMS controversé.

Il estime qu'en conséquence, la plainte pour faux déposée par Nicolas Sarkozy ne le concerne pas.

 

Au policier qui lui demandait s'il avait vérifié l'information auprès de l'ex-femme du président de la République, M. Routier dit avoir répondu qu'il avait travaillé comme un journaliste sur la base de sources fiables, crédibles et sérieuses et qu'il maintenait son information.

Concernant la plainte déposée par l'avocat de M. Sarkozy, Me Thierry Herzog, le journaliste estime qu'"il lui reviendra de prouver qu'il y a un faux, que je l'ai vu, que je savais que c'était un faux et que ce faux avait des conséquences juridiques".

 

M. Routier fait ainsi référence au droit français, selon lequel la charge de la preuve appartient à l'accusation.

Or, pour prouver que le SMS est un faux, comme l'affirme M. Sarkozy, les enquêteurs disposent de moyens limités.

 

Selon des spécialistes en téléphonie interrogés par l'AFP, la traçabilité des messages SMS est limitée au moment supposé de son envoi mais pas à son contenu, sauf si les communicants sont à ce moment-là placés sur écoute.

Toutefois, selon un opérateur en téléphonie qui a requis l'anonymat, la récupération de données est possible dans un temps limité. Le contenu peut ainsi être retrouvé dans un délai allant jusqu'à 15 jours, ce qui dans le cas présent rendrait toute expertise impossible.

 

La date présumée d'envoi du SMS, s'il a existé, remonterait en effet à huit jours avant le mariage du président, soit au 25 janvier.

Reste l'expertise du téléphone portable du président, ce qui est peu envisageable, M. Sarkozy étant protégé par son mandat de tout acte de procédure judiciaire. Ou de celui de son ex-épouse.

 

Dans ce contexte, le témoignage de Cécilia ex-Sarkozy pourrait s'avérer déterminant. La presse déraille, même celle dite sérieuse pète les plombs, trop de pouvoir et trop d'égo de la part des journaleux, suivis de leur rédaction qui ne voit que le papier que ça fait vendre. Déontologie, vous avez dit déontologie ?

undefined

Commenter cet article

Deborah 25/02/2008

BOnjour ma chere Stella,Je n'ai fait que parcourir l'article par manque de temps...J'espere que tu vas de mieux en mieux.Gros bisousDeborah

poeticluso 25/02/2008

Je ne crois pas du tout à ce SMS.Que la santé soit au RDV. Bisous Stella.

Juliette03 25/02/2008

Bonjour Stella...Me voilà de retour, mais pas trop envie d'écrire, sinon ce sera quelque chose de triste, car la vie est triste parfois..Heureusement que s'évader permet de reprendre du tonus pour affronter les misères de la vie...Le SMS, je n'ose imaginer qu'il soit vrai et divulgué en plus...Qui peut se permettre de faire ça ! et, surtout comment a-t-on réussi à l'infiltrer, sauf si la destinatrice  en est la cause....Je suis passée chez Marie....Une nana, florida a aussi quelques soucis de santé....Pas marrante par moment la vie...Allez, si tu vas au zoo, c'est que tu as repris du poil de la bête..Et, comme dit Marie, on attend un de tes posts mordants.....

Melly 25/02/2008

Ben...quel coup de gueule ? -  Stella tu nous expliques c'est tout !en tout cas...à l'heure où Sarko joue les people avec n'importe quoi à son bras (JF Kennedy l'avait pas épousé Marilyn Monroë)  -normal qu'ils soit "traqué" , fallait pas ...le chercher ! s'il continue sur cette pente, il perd toute crédibilité ; un mec qui est capable de "faire marionette" avec une famille super-recomposée(plutôt décomposée)  sur l'estrade des Elections présidentielles,et qui , "la semaine d'après"  épouse une fille qu'il ne connaissait même pas le mois d'avant ....franchement, ça fait peur pour la France - Il a vraiment "le bouton" nucléaire ? !!! -s'il appuie comme il "baise" son monde.... (oh pardon, ça c'est MON coup de gueule !!) -  on est là pour ça, non ? !!!eh, Stella, j'ai rien contre toi....je passe et ...voilà !

silhuthel 04/03/2008

Bonsoir je découvre votre blog par hasard.Je ne suis pas du tout d'accord avec la politique de Sarkosy.Mais l'histoire du sms sincèrement je m'en fous comme de ma première chausette!quesque que ça peut faire que le sms soit vrai ou faux? qu'il aime encore cécilia ou non, est-ce notre pb à nous les électeurs?Perso, il peut bien aimer et coucher et même épouser qui il veut ce n'est pas mon problème! Mon problème à moi c'est la politique qu'il mène  qui ne me convient pas. Ce journaliste aurait bien mieux fait de parler de la politique de l'environnement de monsieur Sarkosy par exemple! il est où le super ministre borloo il fait quoi????Ou de la politique de fauchage de l'éducation nationale, les moyens ridicules, les profs pas remplacés quand malade, les heures de cours supprimés mais avec alourdissement des programmes logique! l'imposition de la morale, l'idée atroce de faire porter un enfant mort de la shoah par un des notres bien vivant, et j'en passe! j'ai lu votre article suivant sur ce que vous décrivez comme son bilan positif mais je n'en tire pas du tout les même conclusions que vous.Moi chaque jour qui passe, je me demande ce qu'il va nous sortir demain... un autre démerdez vous avec le pouvoir d'achat, augmenez vous vos salaires comme je l'ai fait pour ma pomme... une maman déprimée tant par la politique actuelle que par le rabattage médiatique fait sur des non évènements et qui se contrefout de la vie privée de notre président que tout le monde se plait à décortiquer et lui le premier ! quand on veut être discret on emmène pas sa belle un samedi chez mickey!!


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog