DISPARITIONS DE COLIS A LA POSTE

Publié le par Stella Vidal

La Poste: les disparitions de colis, phénomène pénalisant avec le développement web et les particuliers

(d'après AFP)
laposte.jpgDe nombreux colis disparaissent à la Poste, un phénomène d'autant plus pénalisant que les Français commandent de plus en plus sur internet, relève une enquête intitulée "La main dans le sac" et publiée dans le magazine Que Choisir de mars.
 
 

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir reprend le chiffre annoncé en juillet par le mensuel Capital qui faisait état de la perte de 1,5 million d'objets par an, sur un total de 263 millions de paquets convoyés dans le circuit postal.

La Poste "dément formellement", auprès de l'AFP, ce chiffre "sans aucun fondement" mais ne veut pas donner le sien, tant que ses concurrents n'auront pas livré leurs propres statistiques.

 

Au total, "la Poste et les postiers transportent et livrent 30 milliards d'objets (enveloppes et colis) par an et si des accidents et malversations existent, cela reste une minorité de cas au regard des volumes acheminés", a fait valoir la Poste. Il n'empêche que pour celle ou celui qui ne reçoit pas un colis, que ce soit une commande, un cadeau d'anniversaire ou simplement une attention spéciale, cette perte affecte, déçoit, et cause des tracasseries sans fin.

Pourtant, la quantité de colis "perdus" n'a "rien d'anecdotique", souligne l'enquête de Que Choisir qui cite par exemple un document intitulé "bilan des affaires élucidées - été 2007". Affiché dans les locaux du personnel de la Poste, il recense une douzaine de détournements internes, dont 47 colis découverts par la police chez un agent de Pantin (Seine-Saint-Denis).

L'enquête met aussi l'accent sur quelque 400 témoignages de lecteurs du magazine, en majorité d'Ile-de-France. Sur ce point la Poste concède "que quelques points chauds y ont été effectivement identifiés" et qu'ils "sont en cours de traitement". Mais la province n'est pas non plus exempte de ces détournements (escroqueries la plupart du temps de la part des personnes manipulant les colis).

 

Des colis livrés dont une partie de la marchandise a disparu, des paquets livrés mais jamais reçus: les témoignages abondent et permettent de "décrypter les circuits de détournement", approcher en quelque sorte le "triangle des Bermudes".

 

Les poids lourds des entreprises de vente à distance, comme La Redoute et la Camif, se disent "très contentes de la Poste", une appréciation que pourraient justifier des "arrangements" trouvés avec l'établissement public, selon l'enquête.

En revanche, pour des sociétés de taille plus modeste, qui dépendent largement d'internet, comme par exemple Locafilm, un site de location de DVD par correspondance, "les pertes dans le circuit postal représentent 5%" du chiffre d'affaires, avec la disparition de près de 10.000 disques sur un an, selon son PDG Edouard Ducray.

Quant aux particuliers de toutes les régions, qui n'a pas un jour ou l'autre eu à déplorer ce genre d'incident ? Il est temps que la poste redevienne un moyen sûr d'acheminement si elle ne veut pas être mise à mal par les routages privés.

Et vous, ça ne vous est jamais arrivé ?

coucou.gifà bientôt et merci de votre passage et de vos coms.

Commenter cet article

:0014:dom:0010::0075: 26/02/2008

Je n'ai jamais eu de problème avec la Poste ... Enfin, si : mariée pendant 16 ans avec un facteur : beaucoup trop de livraisons de colis en mauvais état  !!! lolllBon mardi ! Bizzzz

lyne 26/02/2008

si une fois mon frère m'avait envoyé une clef pour rentrer chez lui alors qu'ils étaient absents et je ne l'ai jamais reçue. Par précaution il a fait changer sa serrure ! et ma cousine qui  attendait une free box ne l'a jamais reçue , disparue dans les colis, elle a dû en commander une autre !!!bizz

Marie 26/02/2008

J'ai eu beaucoup de problèmes mais ils n'étaient jamais dûs à des employés de la Poste. Plusieurs colis acheminés par des sociétés privées, en provenance des Etats-Unis (des bouquins professionnels ou d'études pour une valeur d'au  moins 1500 euros) et un carton de vêtements plusieurs années plus tard ont disparu à Roissy. On a vu des reportages sur ce qui se passe parfois à Roissy........ Il parait que les "voleurs" étaient des gens qui n'aimaient pas les US.J'ai aussi eu des problèmes dans mon immeuble. Une jeune racaille qui sévit toujours a "la clé du facteur". Je l'ai surpris alors qu'il avait ouvert le panneau des boites aux lettres. L'agence HLM a porté plainte mais rien n'a été fait contre ce petit bandit.Mes facteurs et les gens qui travaillent à la poste de mon quartier sont formidables et ont bien du courage de supporter certains clients.

esther 26/02/2008

ooo que oui, fort malheureusement...on a fini par trouver, completement froisse etc et je sais que jai eu de la chnace!!!

diffre 07/08/2008

bonjour,j'ai lus avec beaucoup d'intteré vos message car je suis a la recherche d'un colis provenant des usa enregistrer au 5juin20087 n°de suivis LC30 1854 661US , plus de nouvelles a ce jour c'est pas la premiere fois que ca arrive j'ai également plusieurs colis perdus ou volé que j'envoyer au tarif lettre a mes clients depuis que j'ai changer de cartier mes colis disparaissent hazar??? je suis dans le sud de la france


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog