BURQA : INTERDICTION ABSOLUE DANS LES LIEUX PUBLICS

Publié le par Stella Vidal

Burqa : «l'interdiction sera absolue dans les lieux publics» : déjà un bon début ! Mais il faudrait aller plus loin encore, jusqu'à l'interdiction absolue EN PUBLIC.

André Gerin, député maire communiste de Vénissieux. Crédits photo : AFP

André Gerin, député maire communiste de Vénissieux.

La mission parlementaire présidée par André Gerin va rendre son rapport le 26 janvier. Elle va demander, dans une proposition de résolution, que le port du voile intégral soit «prohibé sur le territoire de la République».

 

LE FIGARO.FR

À titre personnel, êtes-vous favorable à une loi pour interdire le port de la burqa en France ?

André GERIN. Sur le principe, bien sûr. D'ailleurs, au sein de la mission parlementaire, personne n'est opposé à cette idée. Le problème, c'est le contenu de la loi, qui doit être élaborée de façon pluraliste, en prenant le temps nécessaire. J'espère que nous obtiendrons un point de vue partagé par toutes les sensibilités de l'Assemblée nationale.


Que pensez-vous de la proposition de loi portée par Jean-François Copé, qui préconise l'interdiction du voile intégral dans tout l'espace public ?

Sur la méthode, je considère que Jean-François Copé confond vitesse et précipitation et qu'il se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je note que le président du groupe UMP ne faisait pas partie des 58 députés signataires, en majorité UMP, d'une demande de création, en juin 2009, d'une commission d'enquête sur le sujet. Sur le fond, s'il s'agit vraiment d'une contribution, je la mettrai dans le dossier des travaux de la mission parlementaire. Mais le problème de l'espace public, c'est-à-dire la rue, est très délicat. Cela dépasse complètement la question du voile intégral en tant que tel.


Quel pourrait être le cadre d'une loi susceptible de recueillir un consensus ?

Il faut prendre en compte les notions d'ordre public, de dignité de la femme, de relations avec autrui. Pour être efficace, cette loi doit aller dans le sens de la libération des femmes contraintes. Car se couvrir le visage, ce n'est pas un vêtement, c'est un linceul, ce qui signifie la négation de l'identité, de la personnalité. Je suis tout à fait d'accord avec Martine Aubry quand elle dit que cela ne doit pas être une loi de circonstance. Il faut traiter aussi le problème des talibans français, qui obligent ces femmes mineures ou majeures à être voilées. Je désigne par le terme de taliban le mari, le grand frère, la famille, voire le quartier, car il y a une sorte de charia dans certains quartiers. Et le voile intégral, c'est la partie visible de cette marée noire de l'intégrisme fondamentalisme.


Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF, est totalement opposée à une loi qui risquerait de « stigmatiser l'islam ». Comment réagissez-vous ?

Je pense qu'au sein du Parti communiste, on n'est pas sorti de l'angélisme. Il n'y a eu aucun débat sérieux sur le sujet, y compris au plus haut niveau. Et je ne suis pas sûr que la majorité des communistes partage l'avis de la direction. Ce qui est gravissime, c'est la complaisance d'une partie de la gauche.


Avez-vous, comme président de cette mission, découvert des réalités que vous ne soupçonniez pas ?

En six mois, j'ai découvert que le problème est encore plus grave que je ne pensais. Dans certaines entreprises du CAC 40 se constituent des syndicats religieux ou communautaristes qui remettent en cause la mixité au travail, ou la tenue vestimentaire des femmes. Dans certains établissements scolaires, 50 % des jeunes filles mineures sont exonérées de gymnastique ou de piscine, et des gamins contestent les cours d'histoire ou de sciences naturelles.
Les enseignants nous supplient de les aider. En milieu hospitalier, des médecins hommes sont menacés individuellement par des gourous qui accompagnent des femmes voilées et qui exigent que leurs médecins soient des femmes. Une chose est sûre : dans les lieux ouverts au public, ce sera comme une lame de couteau. L'interdiction du voile intégral sera absolue.


Quel rôle peut jouer le Conseil français du culte musulman ?

Je demande à ses dirigeants d'avoir une voix plus forte pour combattre l'intégrisme à leur manière. Il faut que l'islam soit « républiquement compatible».


LIRE AUSSI

» Copé : «Pourquoi il faut une loi anti-burqa !»

» François Fillon se prononce pour une loi sur la burqa

» Burqa : Sarkozy pour une résolution, puis une loi

» Qui sont les femmes qui portent la burqa en France ?

» «Une étrangère en burqa ne pourra pas être naturalisée»

3887640605_65dc82c846.jpg

Commenter cet article

Melly 21/01/2010


En tout cas, quand on sait que les jeunes filles dans les collèges ou lycées se mettraient à porter la burqua par provocation contre ses propres parents ou professeurs oubien par mode pour faire la
maligne envers les copines,  ça FAIT PEUR !!

je suis pour l'INTERDICTION ABSOLUE du port de cette cagoule de voyous ;
oui les hommes et adultes qui incitent leurs femmes, filles, soeurs à porter cette cagoule par jalousie SONT des VOYOUS point barre ;

éduquons "leurs Hommes", forçons les à porter eux-aussi une cagoule !!
et à ceux qui lancent de l'essence sur ces jeunes femmes au visage et y mettre le feu, mettons LEUR le feu à EUX !!

pfff ; ça me met en colère tout ça !



marine 21/01/2010


Quand je vais dans leur pays je dois:
- m'habiller de façon a ne pas provoquer!
- baisser les yeux dans la rue afin de ne pas provoquer!
- couvrir mes épaules dans leurs mosquées!
- me déchausser dans leurs mosquées!
j'en conclus légitimement que dans le mien elles devraient ôter leurs voile!


juju 22/01/2010


Stella, ne me dis pas que tu es rentrée?...Hier, j'ai justement relever ton n° de téléphone pour t'appeler....J'allais le faire hier après-midi, mais l'homme m'a demandé de rappliquer en
vitesse au boulot...Notre petit vendeur étant malade (voir mon article).....Dis-moi pour que je me retrouve pas comme une conne...A moins que tu n'ai la grande chance d'avoir internet dans ta 
chambre...
J'ai un retard fou dans la lecture des articles des copains blogueurs..Ca ne m'étonne pas qu'on ne me lise pas quand j'en écris des trop longs..Chez toi, j'en ai 2 en retard....Mais, je dois
partir....Je reviens, promis....


kéline 23/01/2010


coucou ma Stella,
 Ce niqab, symbole de l'asservissemnt de la femme se propage. L'image honteuse du corps de la femme cachée dans ce grand sac noir sans forme est affligeante alors que nous avons tant
lutté pour notre égalité. C'est tellement arriéré que l'on se demande comment un tel retour en arrière à pu prendre vie depuis des années sans que les élus réagissent. 
Une loi mais une vraie loi qui ne transige pas avec l'égalité homme- femme, avec la dignité de la femme, et avec les valeurs de notre civilisation, une loi qui soit applicable. Malheureusement ce
que je pensais commence à se dire sur les ondes  :
1 : elles continueront à le porter
2 : elles ne l'appliqueront pas et qui plus est, certains les soutiendront !!!
C'est désolant mais j'y crois pas. j'espère que je suis pessimiste en l'occurence car ces silhouettes noires qui hantent nos banlieues sont  plus en plus nombreuses  et elles vont
maintenant de pair avec les hommes barbus, en djellabas de plus en plus nombreux eux aussi .
bisous et je t'appelle très bientôt


Juju 23/01/2010


Qu'on fasse un référundum.....Que le peuple décide...Et pas que pour le voile : pour l'école, pour le sport....
Remarque, dans certaines de nos campagnes, les hommes se servent de leur femme comme bonniche et les traitent comme certains mulsumans ne traiteraient pas leurs femmes....Résultat, ils ne trouvent
plus de femmes à marier....Si toutes les femmes musulmanes qui ne sont pas d'accord se révoltaient, peut-être que ça irait mieux...Mais, il y a une telle pression de la famille.....
Tout à l'heure, à la boutique, un couple d'algériens sont venus à la boutique...Nous étions les 1eres personnes qu'elles voyaient en arrivant...La femme nous a offert 2 boites de dattes
qu'ils cultivent en Algérie...Un pure délice ces dattes fraiches....La femme a fait 2 bises à mon mari, qui, jusqu'ici ne savait pas s'il devait lui serrer la main....Des personnes très
sympaths...Mon mari a offert le resto à l'homme..Sa femme était restée seule en cure l'été dernier...Mon mari ne savait pas s'il pouvait inviter la dame au resto, en étant seule avec elle....Oui,
on doit aussi respecter leurs traditions.....mais, pas vouloir changer les notres....La dernière fois, la dame avait enlevé son foulard pour nous montrer la belle coupe qu'elle venait de se faire
faire chez un coiffeur...
Un foulard, ce n'est pas pareil....Leurs foulards sont très beaux....
Madame X a traité aussi du même sujet que toi....



Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog