Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur

Je croyais que les trotskistes avaient une certaine aversion pour la propriété privé, particulièrement pour les biens “de riches”, pourtant, si LO est un parti d’extrême gauche…
Allez voir la suite chez Skandal, photo à l’appui, le beau et grand château de Lutte Ouvrière ! cliquez tout simplement sur le lien actif ci-dessous, ça vaut son pesant d'or !

  http://www.skandal.fr/?p=743  

 

besancenotvelo.jpg Olivier Besancenot dit son attachement à la laïcité. Et sans doute se pense-t-il authentiquement laïque. Pourtant, la position de la LCR sur cette question est vraiment inquiétante. Faisant débat au sein même du parti, elle peut être  - on l'espère encore - amenée à évoluer, inch'allah!     Toujours est-il qu'aujourd'hui, la LCR semble suivre la ligne anti laïque du Socialist Workers Party (SWP) britannique, prônant une alliance avec les islamistes dans un même front anti-capitaliste. Vigilant lorsqu'il s'agit des "cathos", intégristes ou non, la LCR perd soudainement tout sens critique lorsqu'il s'agit de ce qu'elle appelle "la religion des ex-colonisé(e)s", comprenez … l'islam.
La LCR n'a cessé de dénoncer la loi sur les signes religieux à l'école, souvent comme une forme de colonialisme et par là même de racisme !!! On croit rêver !
Assimiler la laïcité au racisme, c'est exactement le discours des Indigènes de la République auquel la LCR semble emprunter la rhétorique.

Dès lors, les mouvements islamistes deviendraient-ils des mouvements de libération et des alliés dans la lutte contre l'impérialisme américain ? Toute remise en cause de cette alliance serait elle aussitôt taxée d' "islamophobe" ?
Chez certains militants de la LCR
, dénoncer les propos antisémites du Hezbollah, les crimes d'honneur du Hamas par exemple serait faire le jeu du sionisme (comme à une autre époque dénoncer les procès de Moscou était faire le jeu de l'impérialisme).       Le cul entre deux chaises

Ainsi une partie de la direction nationale  trouve cependant " problématique d’insinuer que toute critique de l’intégrisme et du fondamentalisme religieux obéit nécessairement à une logique de « guerre des civilisations », se met au service du néoconservatisme américain et se fait l’agent de Bush". L'autre souhaite rester sur cette ligne : C'est vrai que c'est un peu fort ! cela s'appelle l'art de l'intox. La LCR était aussi hostile à la loi sur l'interdiction à l'école des signes religieux ostensibles, elle considérait cette loi comme "discriminatoire, sexiste, raciste... loi d'exception aux relents coloniaux " A vrai dire, il est assez difficile de connaître très précisément le discours d'Olivier Besancenot sur ces questions qui se mêle à celui de son parti. Un éclaircissement serait sans doute souhaitable, d'autant que son parti affiche la volonté de rassembler des sensibilités diverses de la gauche.  

C’est dans la gauche radicale que l’on trouve le plus souvent des idéologies extrémistes, même si elle les cultive à un moindre degré que l’extrême droite, elle prône le négationisme. Bien qu’elle ait été floue et généralement peu visible ces dernières années, il est important de souligner que la gauche radicale, dont font partie les mouvements autonomistes (cela il faut le dénoncer en ces périodes troublées, attentats en Corse, et terrorisme de l’ETA) vise généralement la destruction du « système démocratique » car elle considère qu’il protège les monopoles des sociétés multinationales.
Ses éléments les plus fanatiques considèrent également le recours au terrorisme comme un moyen légitime. Des événements récents  dans lesquels un mouvement autonomiste est impliqué, ont montré un lien évident entre les mouvements de lutte contre le racisme et la gauche radicale. Ce lien est très regrettable car il menace les progrès et les développements futurs de la lutte contre le racisme et la xénophobie et fausse tout.

 

La LCR appartient à la IVème Internationale, c’est un groupe qui conteste formellement les institutions du système capitaliste et libéral, même si elle admet parfois un peu de débat en son sein.

 

guignols_arlette.jpg Lutte ouvrière est un mouvement de type sectaire, dont la direction réelle reste secrète, et qui pratique un contrôle sévère sur la vie privée de ses membres. En ce sens, on peut penser que son acceptation du jeu parlementaire n’est que tactique. Elle investit comme la LCR le champ associatif, notamment les syndicats et celles de soutien aux résidents étrangers.

 

Toutefois, à l’heure actuelle, ces mouvements extrémistes de gauche (partis politiques LCR et LO essentiellement puis Sud au niveau des syndicats) bien qu’ayant réalisé une percée aux dernières Présidentielles sont relativement marginaux en France.
Alors vigilance et surtout ne pas avoir des œillères, car il ne faudrait pas un jour découvrir qu’ils ont maillé le territoire de réseaux capables de subversion grave.

  Garder un œil attentif et dénoncer.

Pour les dessins illustrant l'article j'ai pensé qu'un sujet sérieux et grave méritait bien quelques dessins humoristiques pour dédramatiser !
Dim 9 déc 2007 16 commentaires
Le PDG de L.O. qui tient à garder l'anonymat est le PDG d'une très grosse société française et Besancenot n'est pas le modeste petit facteur sous les trait duquel on le dépeint; c'est une couverture qui trompe les gens modestes.
Tous les dirigeants de L.O. sont  riches , intelligents et très bien placés mais restent dans l'ombre.
Bizz et bonne soirée, Stella
Yvon - le 09/12/2007 à 20h49
Bien sûr Yvon, mais peu de gens le savent. Te souviens-tu d'un article écrit par Jean-Christophe Bataille que j'avais mis en ligne et qui dénonçait la vraie-fausse vie du pauvre facteur ?
Merci d'être passé, bonne nuit
Stella Vidal

coucou!

un petit message de la nuit...le boulot çava merci ; lavie un peu moins je me suis séparée le mois dernier de mon compagnon, je réapprend à vivre seule mais ça ira mieuxaprès lesfetes!

je te souhaite de merveilleuses fetes et repasserais pour te présenter mes bons voeux, en attendant tu peux toujours melaisser un message sur mon ancien blog de poterie en cliquant sur le lien à coté de mon prénom.

je t'embrasse et à bientôt!!

Marilor - le 10/12/2007 à 01h53
Trop contente de te revoir et de savoir qu'au moins pour le boulot ça va. Pour la vie privée, je t'ai mis un message sur ton ancien blog.
Gros bisous Marilor, à bientôt.
Stella Vidal

Bonjour amie,
Merci de rappeler, avec vigilance, ce que nous devons toujours 
avoir à l'esprit
je vous souhaite un bon et doux lundi
Bernadette

senioretjournal - le 10/12/2007 à 08h54
Bonjour Bernadette et merci encore et toujours de l'intérêt que vous portez à mon Blog, de vos visites et de vos commentaires.
Je vous souhaite également une bonne journée.
Stella Vidal
Bonjour ma chere Stella,

Tout comme toi, j'avais publié l'article de JC Bataille....
IL dénonçait intelligemment la supercherie du "pauvre facteur"!!
La grande majorité de ses fidèles ignorent les grandes lignes de son programme, ils se focalisent sur l'idee centrale: "les patrons vous exploitent, ils sont mechants"!!!!!!!!!!
Certains se targuent d'appartenir à un mouvement communiste, mais ignorent l'Histoire... Depuis quand les massacres commis au nom d'une ideologie superieure seraient ils louables!!???
Je pense à l'article de Bernadette sur le che.... Le tien m'evoque la même conclusion, on suit le troupeau dont le berger nous indique ce qui est bien, bon, heroique et l'on defend son appartenance sans connaitre le contenu de ce que l'on defend vigureusement!!!

...
Gros bisous
Deborah
Deborah - le 10/12/2007 à 10h34
Je suis tout à fait d'accord avec toi Deborah.
Et puis il faut combattre l'ignorance et expliquer à certains ce que cachent certaines idéologies en grattant le vernis (sans trop de mal cela va sans dire).
Bisous et merci
Stella Vidal
Ma chere Stella,

Ce sera un reel plaisir de te revoir!!! :o)
De plus, tout près du restaurant où nous avions ete dejeuner, le centre de thalasso qui etait alors en construction, vient d'ouvrir!! Nous pourrons donc, si tu le souhaites papoter dans son hammam ou son sauna!! ;o)
Gros bisous
ps: mon com sur le sujet t'est il bien parvenu??? IL me semblait l'avoir posté vers 10h....
Deborah
Deborah - le 10/12/2007 à 11h04
j'ai mis en ligne tout ce que j'avais.
Mais parfois il y a un décalage car je ne suis pas sur l'ordi en permanence.
Pour le sauna ou hammam...ça va poser problème car cela m'est formellement interdit pour le coeur.
Par contre, s'il y a une piscine, là ça marche !
Stella Vidal
Restons vigilants et exigeons la vérité. La démocratie le mérite bien.
Bonne semaine Stella. Gros bisous.
poeticluso - le 10/12/2007 à 11h26
Hello mon cher José, oui tu as raison : exigeons la vérité, toujours, rien que la vérité;
Passe une très bonne journée
Stella Vidal
Gros bisous Stella et bonne semaine à toi.Sympa ton article !
jean-Marc - le 10/12/2007 à 12h56
Je dirai plutôt instructif pour ceux qui ne connaissent pas les dessous de ces organisations d'extrême-gauche (partis et syndicats) et qui pourraient se laisser bercer par leurs dogmes.
Merci Jean-Marc, bonne soirée
Stella Vidal
Formidable article ; je reviendrai.
spqr - le 10/12/2007 à 20h16
merci spqr, il faut bien de temps en temps que je redevienne sérieuse même si en cette période, on est un peu plus léger.
bonne soirée
Stella Vidal
Bonne idée d'après repris le lien de Skandal (photo frappante !) et que cet article.

Laïcité :
- jusqu'à il y a peu, la gauche était très chatouilleuse sur la laïcité : pour les marxistes, communistes, trotskistes "La religion est l'opium du peuple" (Lénine)
- très chatouilleux : il y a quelques années un maire a eu un procès fait par la gauche parce qu'il avait accordé des crédits pour restaurer un orgue d'église. Or, il les avait accordé parce que l'orgue était classé monument historique.
- depuis quelques années, c'est toujours l'hostilité à la religion qui domine,   sauf apparemment pour une religion bien précise, que je ne nommerais pas mais vous devinerez sans peine, devant laquelle la laïcité doit s'effacer (ou se prosterner ?)

LCR & Cie ne suivent aucune logique ... pas la logique de l'honnête homme en tous cas, mais la logique de la ligne du Parti.

Tout le discours, quitte à faire des virages à 180°, à piétiner ce qu'on avait adoré la veille, à trouver bien ce que l'on détestait, est orienté vers la cause (dans le cas du PC, c'était l'alignement sur la politique étrangère de l'URSS). Application du fameux : "la fin justifie les moyens".

Tout ce que tu décris : hostilité à la loi sur le voile, assimilation de la critique des exactions dans les pays islamistes et de la lutte contre  terrorisme à du racisme, est donc parfaitement logique dans cette optique. Le mot "racisme" (alors qu'il ne s'agit pas d'une race) est un de ces mots destinés à faire taire l'adversaire. Bien entendu, il ne faut pas s'y laisser prendre.

J'ai découvert assez récemment que ce n'était en fait pas nouveau, en particulier

par la lecture de ce livre

, qui montre que l'URSS et le parti communiste indien se sont sont appuyés sur les indiens musulmans contre les hindous et cela dès les années 1940/1950. Chez nous, les communistes "bouffaient du curé".  Doctrine à géométrie variable.

"Ses éléments les plus fanatiques" : oui, c'est bien le mot, en son temps, la LCR

a soutenu ouvertement les Khmers Rouges.

Ses membres ont le culot de dire aujourd'hui "Nous n'avons rien à voir avec ça"

En somme, des communistes .... qui n'ont rien à voir ... avec le communisme.

Évidemment, ils ne peuvent pas faire autrement que de tenter de s'en démarquer, mais s'ils prenaient le pouvoir, on sait très bien ce qu'ils feraient .
Comme vaccination, voir le film mentionné à la fin du 2e article (il devait être projeté en classe Terminale dans les lycées).

Même les néo-nazis n'ont pas le culot de dire qu'il n'ont rien à voir avec le nazisme.
spqr - le 11/12/2007 à 02h23
Je suis très contente de lire ce commentaire. Il est nécessaires d' informer sans cesse le citoyen lambda qui bien souvent est à mille lieues de savoir ceci.
Merci de l'intérêt que tu as pris par rapport à mon article. Je suis honorée de cela et t'en remercie, car je ne croyais pas qu'il susciterait de l'enthousiasme, ce n'est pas un sujet dit "racoleur", mais bon, venant de toi ça ne me surprend pas.
Merci encore, bonne journée
Stella Vidal
Excellent ! Très bon de faire ouvrir les yeux à certains ...
Encore une fois, je te redis que ton blog est un des seuls qui corresponde exactement à ce que je pense ( bien que ne parlant jamais "politique" car il y a trop d'obtus ...).
 
:14:dom:10: - le 11/12/2007 à 10h10
DOM franchement MERCI.
Je suis contente que nous partagions des points de vue communs.
Il est difficile de parler politique car on est vite catalogué et étiqueté, mais ce n'est pas grave, j'assume tout ce que je dis.
Je t'embrasse et te remercie encore. Bonne journée Dom
Stella Vidal