Stella Vidal : mes coups de gueule et coups de coeur


J'ai été profondément bouleversée par l'article ci-dessous lu sur Midi Libre. J'ai envoyé un mail à l'association dont il est question dans l'article afin de leur faire part de mon émotion et de mon soutien.
Le responsable de l'association, Nicolas, m'a très gentiment répondu, me remerciant, et m'a envoyé dans son mail 2 liens vidéos. Je les colle au bas de l'article, surtout visionnez-les c'est bouleversant et consternant. Il est toujours bon de ne pas jouer les autruches devant la réalité. Merci par avance à tous mes lecteurs. Stella


L'article lu sur Midi-Libre :

Montpellier : le Refuge pour jeunes homos en détresse


Il y a six ans, la famille de Mehdi découvrait son homosexualité. Las des menaces et brimades familiales, le jeune homme a fini par quitter la région parisienne. Il vit désormais à Montpellier où Le Refuge vient en aide aux jeunes homosexuels en détresse.

Créée en 2003, cette association unique en son genre a ouvert cette année une antenne à Paris. A Montpellier, en six ans, elle a hébergé dans 3 appartements loués une soixantaine de jeunes des deux sexes, venus de toute la France.

Des jeunes en rupture scolaire, professionnelle et parfois familiale, comme Mehdi, 22 ans. Il se souvient douloureusement : « Ma mère m'a dit : si je te vois avec un garçon, je te tue. » Pendant quatre ans, il supportera l'hystérie maternelle avant de découvrir, grâce au net, Le Refuge.


Outre un hébergement temporaire de six mois maximum, il offre un soutien social, médical et psychologique. Car le rejet lié à la sexualité a des conséquences dramatiques : isolement, pratiques à risques, prostitution, voire tentative de suicide.

Une étude de l'hôpital parisien Fernand-Widal est sans appel : « Les jeunes gays ou bisexuels ont treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. » « D'où, explique Nicolas Noguier, le patron du Refuge, la nécessité de mettre en place un suivi psychologique et un accompagnement individuel. »

Dès leur arrivée, ils s'engagent à rencontrer un psychologue mais aussi à entrer dans un projet de réinsertion. Pour se responsabiliser. « Ici, ils vont trouver la stabilité pour construire ce projet », explique Nicolas Noguier. Ça ne marche pas à tous les coups. « Il y a eu des échecs, surtout avec ceux qui se croyaient en vacances », admet Nicolas Noguier. Pour Mehdi, en revanche, la réussite semble totale. Pour preuve, depuis quelques semaines il a un CDI, un logement. Et il est même devenu bénévole au Refuge.
Pour aider ses semblables à s'en sortir. Comme lui.


Liens vidéos :

http://www.le-refuge.org/medias/video_refuge.html

 

http://www.gayclic.com/articles/video_les_refugies_de_l_homophobie.html

 

Merci à vous toutes et tous, lectrices et lecteurs d'avoir pris le temps de vous informer.

Lun 18 mai 2009 9 commentaires
waouh ça fait mal tout ça , tu as raison de t' émouvoir sur ces cas d' homophobie , sans être vraiment d' accord sur le fait qu' il y ai des homosexuels , je ne suis pas du tout contre le fait qu' ils soient là et qu' ils existent comme nous , et même nous sommes à mon avis sur la même marche (d' escalier) de la vie , tout ça viens qu' il y a des personnes qui ne supportent pas de voir d' autres personnes différentes d' eux , quand ce n' est pas sur ce sujet c' est sur la couleur , la religion sur les yeux enfin sur n' importe quoi d' autre , comme si tout un chacun sortait du même moule , hou la la que tout ces gens m' empêche de vivre si je puis dire , de toute façon nous avons un cas chez nous et jamais personne n' en a fait un drame , il est aimé au même titre que les autres et parfois même un peu plus parce que nous le sentons parfois un peu perdu et déprimé , mais tout revient vite à la normale et tout continue comme si de rien n' était . Si tout les parents (toute la parenté , parents , oncles tante neveux cousins) étaient ainsi tout irait et tout tournerait formidablement bien pour eux et on n' y porterait beaucoup moins d' attention .

Gros bisous marseillais chère STELLA et à bientôt .

RENEE (mamiekéké) .

http://mamiekeke.over-blog.com
mamiekeke - le 18/05/2009 à 12h49
Je pense que dans le début de ton com tu as voulu dire que ce serait mieux si nousétions tous égaux sur le plan sexuel, et qu'ainsi il n'y aurait pas de différenciation.
Puisque la suite de ton com évoque une attitude bienveillante vis-à-vis des homos (hommes ou femmes cela va de soi).
Je te remercie d'avoir apporté ton témoignage et te souhaite une bonne journée ensoleillée du côté de Marseille !
Bisous
Stella Vidal
Bonjour,

Merci pour votre article et pour les informations que contient votre site

L'important , c'est toujours notre message , les mots , les photos ; ce que nous avons à communiquer ...

Afin Que ... çA Phot ' Aux Yeux...!

A+ de vous relire , Sincère Salutations . Abraham Soubrie PhotoGraphic
Abraham Soubrie - le 18/05/2009 à 12h56
Merci Abraham d'avoir pris le temps d'un message, d'avoir lu, d'avoir regardé.
Je vous souhaite une bonne journée
Stella Vidal
enfin une bonne initiative!!! c'est malheureux que cela puisse exister encore ces tabous !! bises stella
canelle56 - le 18/05/2009 à 13h23
Ma chère Canelle, j'ai appris à te connaître depuis que tu viens chez moi régulièrement. Tes commentaires démontrent que tu es une femme de coeur, je te remercie pour ta participation et t'embrasse.
Stella Vidal
Je ne connais pas du tout cette association. J'ai plein de potes homos et je ne fais pas de distinction entre eux et les autres.
marie - le 18/05/2009 à 13h50

Te connaissant Marie, ça ne m'étonne pas. Je sais que tu es une femme d'une grande tolérance et foncièrement bonne.
Mais si toi, moi et certains ne faisons pas de différences, d'autres en font à l'outrance. Cela va de la simple moquerie à la discrimination en passant tous les stades jusqu'à l'agression.
Moi non plus je ne connaissais pas cette assos, mais je suis ravie qu'elle existe et espère qu'elle ne devra pas mettre la clé sur la porte par manque de budget et d'intérêt des élus locaux.
Merci Marie

Stella Vidal
et bien... moi je suis "contre" l'homosexualité" qui est contre Nature et qui esr suicidaire : la Fin de l'Humanité (puisque pas de reproduction), MAIS je pense que ces gens doivent être "aidés", à trouver quel est leur problème (car poue sûr ils en ont un... et ça mérite beaucoup d'attention psychologique - car les raisons de leurs "envies" homo... sont bien enfouies dans leur subconscient) ---

ET malgré mon opinion, je peux dire que je suis TOLERANTE et BIENVEILLANTE ... car ma fille adoptive aînée nous a imposé pendant 3 ans "sa femme" - Noëls, we, anniversaires.... une fille sympa par ailleurs,

on a "supporté" pour ne pas perdre notre fille, ET aujourd'hui elle est vraiment mariée avec un Homme tout à fait Homme et les parents que nous sommes sont contents -- de on se félicite d'avoir accepté (sans trop y croire) la "copine" de notre fille --

par ailleurs notre fils polynésien vit à Tahiti avec un ... rae-rae (lire dans "mes fameuses histoires" sur mon blog .... il s'appelle Joséphine, a "la natte" et m'appelle Môman !!

ceci dit, je suis contente que de tels "refuges" existent - mais ... je pense qu'ils auraient besoin d'AIDE psychologiques pour les aider à retrouver la "normalité" .... et non que de tels lieux les conforte dans leur déviance ...

en outre, je trouve que l'on parle trop à la télé d'homosexualité, ils font des Parades , et nos jeunes, fragiles pour certains... ben en voilà une bonne expérience à faire ; et si ça énnerve les parents c'est encore plus drôle hein !

tous les psy disent qu'à une certaine période les ados passent par un stade homo ou ambivalent ; heureusement, ça passe avec la vie, mais tout ce tapage autour de ce sujet ne les aide vraiment pas à passer le cap !

euh... je me demande si vous aurez compris ma position et ma tolérance malgré tout ! ? - j'ai donné comme on dit, avec mes propes enfants, alors... voilà !!
Melly - le 18/05/2009 à 14h45
Melly je suis étonnée que tu me répondes que (je te cite) tu es contre l'homosexualité.
L'homosexualité n'est pas un mouvement sectaire ou un parti politique extrêmiste, il y a juste des gens, hommes ou femmes, qui sont comme ça, sans avoir choisi de l'être, et cela aurait pu être nous. 
Ce n'est pas une tare Melly, c'est juste un état d'adéquation entre le ressenti, le physique et le psychique. Et il n'y a pas que des gens à problèmes parmi les homosexuels.
Il y en a qui sont très bien dans leur peau, et vivent en couple lambda.
Certains ont des problèmes à cause de la malveillance de leur entourage, direct et indirect, de leur mal être à vivre dans une société qui rejette systématiquement ce qu'elle considère comme une anormalité.
L'humanité n'est pas en danger Melly parce que certains s'aiment entre eux et donc, n'assurerons pas en couple la procréation.
Il faut simplement ne pas jeter l'opprobre, comprendre, tolérer, l'homosexualité n'est ni une maladie, ni une pandémie.
Ne pas confondre la recherche de son identité sexuelle à l'adolescence et l'état définitif d'homosexualité.
Je te remercie Melly d'avoir participé en déposant ton commentaire.
Stella Vidal
J'avais vu un reportage sur ce lieu il y a quelque temps. C'est très bien une structure comme celle là mais c'est très dommage qu'il y ai besoin d'une telle structure...
perfecta - le 18/05/2009 à 18h13
Dans l'absolu chère Perfecta, si les gens qui se disent normaux réagissaient avec discernement et sagesse à propos des homos, il n'y aurait pas besoin de telles structures. Mais l'être humain est ainsi fait ...
Stella Vidal
Pendant mes 7 années d'internat, mon meilleur pote était homosexuel et je peux assurer que je n'ai jamais eu d'amiE comme lui !
Ce ne sont pas des malades qu'il faut soigner à tout prix, ce sont des hommes et des femmes à part entière et qui peuvent vivre pleinement heureux si on sait les voir comme tels.
Il ne s'agit pas de faire part de bienveillance à leur égard, mais tout simplement de les considérer comme nous, avec une différence, c'est tout !
J'ai une amie lesbienne, elle est géniale et sait plaisanter sur elle-même.
C'est très bien que ce Centre existe car il reste beaucoup de choses à accomplir avant que tout le monde ait compris ...
Merci d'avoir pris position d'une façon aussi claire et que je rejoins sans restriction.
Bon mardi ! Bisoux.

dom
dom - le 19/05/2009 à 10h16

Dom j'ai décidément de plus en plus de raison de t'apprécier et ta position très explicite me fait vraiment plaisir. Tu es une femme bien Dom, j'ai pu m'en apercevoir depuis longtemps avec tes commentaires justes et précis, tu parles avec ton coeur. MERCI

Stella Vidal
salut
on parle sans arrête de l'homophobie
et si on s'occupait des hommes battus par leur moitié ?????????
bonne soirée
bunny le chti - le 19/05/2009 à 14h47
Ce peut être une autre cause, mais je doute que ce soient les hommes qui sont battus.
Les femmes paient un lourd tribut à la violence conjugale.
Bonsoir Bunny
Stella Vidal
Les parents qui rejettent leurs enfants sous prétexte de différences sont des êtres orgueilleux. Comment peut on avoir honte de sa progéniture si ce n'est parce qu'on se sent responsable du résultat ? la vraie psychanalyse devrait se faire sur les parents avant tout.
bonne journée à toi
arielle
arielle - le 23/05/2009 à 12h40
Voilà qui est bien dit Arielle, je t'approuve : les parents sont les malades dans ce genre d'affaire. Bisous
Stella Vidal